Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que «ses avocats l’ont vu hier, il était très fatigué (…) il frôle la mort». L’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)a fait savoir à la cour au début de l’audience qu’il avait «refusé» d’assister au procès.

Ce lundi 21 juin, l’épouse du journaliste a révélé que ce dernier a été transféré à deux reprises durant le week-end au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd, sur ordre de la Délégation générale à la DGAPR.Vendredi, cette dernière l’avait publié un communiqué l’accusantde «chercher à tromper l’opinion publique en observant une pseudo-grève de la faim».

Dans une série de tweets, elle a indiqué que ceci est intervenu après qu’il ait perdu conscience, suite à la baisse de sa tension et de son taux de glycémie dans le sang. Il a ainsi été dirigé vers le service de réanimation. Selon des analyses, le pourcentage de créatinine dans son sang était de 11. «S’il atteint 12, le patient tombe dans l’insuffisance rénale» qui nécessite une dialyse, a ajouté Mokhtari.

Soulaïman Raïssouni, qui a affirme avoir observé une grève de la faim pendant 76jours, est toujours poursuivi en état d’arrestation. Selon Kholoud Mokhtari, son mari a fait part de sa condamnation des «méthodes de provocation et de harcèlement que le vice-procureur lui a adressées lorsqu’il lui a rendu visite» auprès de sa défense. Elle s’est adressée directement au ministère public, priant «en tant qu’épouse d’un détenu politique» que son mari soit poursuivi en état de liberté. «Il suffit que mon mari se meure pour que tout le monde soit complice de son meurtre», a-t-elle lancé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic de psychotropes

Des éléments de la Brigade anti-gangs relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont réussi, sur la base d’informa…

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire